Une belle aventure commence à la Ferme Qui’boise !

par | 13 Fév, 2024

Retourner sur le blog  ->

En août 2023, mon compagnon et moi avons quitté la campagne bretonne pour nous installer dans une ancienne ferme normande entourée de 10 hectares de terres composées de prairies, bois et zones humides, longées par une rivière et possédant un grand étang. Un endroit magique !

Notre projet : Créer un lieu d’abondance, de résilience, de beauté et de richesse végétale et animale.

Nous cherchions un lieu avec beaucoup de terrain pour plusieurs raisons : être entourés de nature, mettre en place de nombreux projets en lien avec la terre, et préserver un espace naturel existant, le laisser évoluer librement sans intervenir, ou très peu. Lorsque nous avons visité, nous sommes vraiment tombés amoureux de l’endroit. 10 hectares ! de prairies sauvages, de chemins bucoliques, d’arbres majestueux, de haies champêtres, d’abondance végétale,…

Nous avons aussi pu observer une multitude d’animaux (nombreux oiseaux, chevreuils, lièvres, amphibiens, insectes…). Je vous en reparlerais prochainement dans la catégorie « Carnets Naturalistes » du blog.

Nous avons vite ressenti que c’était un lieu préservé et sauvage comme on les aime.

Très vite après notre installation, en parallèle de nos (nombreux) travaux de rénovation, nous avons commencé à nous occuper du terrain.

Première étape : Créer des chemins pour pouvoir circuler partout. A travers les ronces, sous les arbres, en contour des prairies… nous avons taillé, tondu, coupé pour pouvoir passer. Cela nous a permis de découvrir en détail les différents espaces et décider comment nous allions organiser nos différents projets :

  • Créer un espace d’abondance alimentaire avec un potager, un jardin-forêt et un jardin médicinal.

 

  • Diffuser notre volonté de végétaliser, de retrouver une résilience et une autonomie dans notre alimentation avec la création d’une pépinière de plantes comestibles (plantes aromatiques, petits fruits, arbres fruitiers) que nous proposerons localement à la vente.

 

  • Elargir notre autonomie et utilisation des plantes avec la création d’un jardin tinctorial (plantes pour la teinture), et un espace de plantation et production de bois qui sera géré durablement (trognes, taille, plantations régulières)

 

  • Créer un lieu agréable, beau et favorisant la biodiversité (plantation d’arbres locaux ou décoratifs, de fleurs mellifères, laisser une partie du terrain en libre évolution)

Notre philosophie : faire AVEC le vivant.

Nous avons conscience de l’impact que nous avons sur notre environnement, c’est pourquoi il est primordial pour nous de cultiver dans le respect du vivant.

Nous n’utilisons aucun produit chimique ni traitement de synthèse. Nous travaillons peu la terre (si nous le faisons c’est à la main) et cultivons un sol vivant grâce à l’apport de matière et de paillage produits directement sur place dans la mesure du possible (compost, broyat, feuilles mortes, foin, fumier etc.). Nous favorisons ainsi la vie biologique du sol et sa richesse, qui contribue ensuite au développement des plantes. Nous cultivons une grande diversité d’espèces ensemble, en nous inspirant de la permaculture et de l’agroforesterie (je développerais ces sujets dans de prochains articles).

Les herbes sauvages sont laissées à de nombreux endroits afin d’accueillir une importante flore locale, et permettre aux animaux de se cacher, aux insectes de pondre, aux plantes de faire leurs graines tranquillement etc.

Plus qu’un jardin, nous cultivons un mode de vie.

Nous souhaitons vivre avec simplicité, en ayant conscience de nos actions, conscience que nous faisons partie du monde vivant. Quand on y pense, il n’y a alors aucune raison de se couper de « la nature », de se croire supérieur ou de l’enfermer dans un espace protégé de nous-mêmes. Il s’agit plutôt d’accepter notre place en son sein, accepter de faire partie d’un tout. Comprendre que l’on a un impact sur les choses mais que cet impact peut être positif. Nous avons envie de croire que l’humain peut prendre soin, partager, créer de belles choses. Envie de croire que nous sommes capables d’humilité face à plus grand que nous.

En créant ce lieu, nous aimerions inspirer d’autres à envisager une façon de vivre différente, plus connectée à notre environnement naturel et plus saine pour nous-mêmes. Nous souhaitons partager, échanger, planter des graines dans le cœur des gens, et faire germer et grandir les nôtres.

 

Bienvenue dans notre aventure !

6 Commentaires

  1. Nathalie Rosa Goullioud

    Quel magnifique article, Emakö, ça donne envie! C’est exactement comme ça que j’envisage le bonheur de vivre, en osmose avec la nature qui nous entoure: en en prenant soin, on se fait du bien puisque nous en faisons partie et elle nous en remercie pleinement. C’est par ton partage et ton exemple, que tu feras sans aucun doute des émules et que nous préserverons notre environnement, pour notre plus grand bien! Et quelle source d’inspiration que cette luxuriante végétation, ce paysage charmant et foisonnant de vie, qui de toute évidence, imprègne ton art. Merci pour ce beau partage!

    Réponse
    • Emakö

      Merci beaucoup Nathalie. Je suis ravie que ce partage t’ai plu!
      On se comprend sur le bonheur de vivre au plus proche de notre environnement naturel, si beau et si riche.

      Oui les paysages de chez moi sont une grande source d’inspiration, je ressens beaucoup de gratitude de pouvoir vivre dans un lieu comme celui-ci!

      Réponse
  2. Do Vale Flavia

    Coucou Emakö,
    Heureuse de découvrir votre projet qui éclos.

    Comme tu t’en doutes, tes partages et ton approche résonne énormément.
    Je suis intimement convaincue de l’importance de ralentir & de prendre le temps d’être avec plutôt que contre le Vivant, sous toutes ses formes.

    Je te rejoins totalement, c’est un art, une philosophie de vie.
    Je suis tellement heureuse de voir de plus en plus de projet éclore.
    C’est ensemble que nous allons contribuer à Semer ~ s’Aimer les graines d’un art de vie respectueux du Vivant, sous toutes ses formes.

    Je vous souhaite de belles éclosions.
    Au plaisir de se suivre dans ce cheminement du nord du Portugal à la Normandie. Et inversement.
    Douceurs vers toi. ♥️

    Réponse
    • Emakö

      Coucou Flavia, merci beaucoup pour ton message 🙂 oui je vois que nos projets et philosophies de vie résonnent et je suis heureuse de pouvoir partager ça avec d’autres ! Ca me met aussi en joie de voir que de plus en plus de personnes se dirigent vers cette philosophie et ce mode de vie. Plus on sera nombreux et plus on aura un impact et on pourra inspirer d’autres ensuite.

      J’ai hâte de suivre tes aventures sur ton futur lieu également. Je souhaite que ton projet se réalise et t’apporte douceur et épanouissement.

      Réponse
  3. ユユちゃん

    Très bel article Emako ! Ça reflète à merveille toute la beauté de tes oeuvres et l’intention que tu y mets. Ce lieu où vous êtes et votre amour de toutes les formes de vie, m’inspire. On a besoin de personnes aussi belles que vous pour apaiser les maux de la Terre. ♥️

    Réponse
    • Emakö

      Oh merci beaucoup pour ton beau commentaire ! Je suis ravie que ce projet et notre philosophie t’inspirent ♥️

      Réponse

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Collection Solstice mise en ligne la semaine du 18 novembre - Fermeture de la boutique le 11 décembre à minuit

X